English 
Français

Education in the countries of Central and West Africa: a comparative analysis of progress towards Education for All (EFA) and the Millennium Development Goals (MDGs)

Thierry Lairez, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)

Rassembler et analyser les données sur l'éducation, en vue d’effectuer une analyse critique, comparative et évolutive des cinq dernières années de la situation dans la région de l’Afrique centrale et de l’Ouest avec un focus sur le Sahel à partir des indicateurs clés est le but premier de notre communication. Suivre les progrès vers la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement et de l’éducation pour tous, concernant l’élimination des disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire, et l’achèvement du cycle d’études primaires est un pari à relever quand on sait la difficulté pour disposer de données fiables. A partir des données de l’Institut de statistique de l’Unesco (ISU) une vingtaine indicateurs sont considérés dans l’analyse. Ces indicateurs sont relatifs à l’accès, au progrès et au rendement du système éducatif. Ils couvrent pour certains, les vingt quatre pays de la région de l’Afrique centrale et de l’Ouest.

  See extended abstract

Presented in Session 128: The contribution of the demographic transition to the achievement of the Millennium Development Goals